Édition du vendredi 22 septembre 2000
Les petites villes réclament leur part du retour de la croissance
L'Association des petites villes de France (APVF), présidée par Martin Malvy, maire de Figeac et président du conseil régional de Midi‑Pyrénées, a exprimé hier sa “ satisfaction devant la hausse de !'enveloppe de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 3,42% par rapport à l'année 2000 prévue dans le projet de loi de finances pour 2001 ”. Elle souligne que cette augmentation résulte du contrat de croissance et de solidarité 1999-2001 “ dont les modalités et l'esprit devront être conservés dans les années à venir. ” Mais il regrette que la dotation de solidarité rurale (DSR) “ ne bénéficie d'aucun abondement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2001. ”
Les petites villes remarquent qu’en abondant, en revanche, la dotation de solidarité urbaine et la dotation d'intercommunalité, “ qui profitent essentiellement aux grandes agglomérations, le choix est fait de privilégier les zones fortement urbanisées, au détriment des espaces ruraux et des bourgs‑centres qui les animent ”.
L'APVF, “ qui est à l'origine de la création de la DSR en 1991 ”, souhaite donc que la discussion parlementaire soit l'occasion de “ corriger cette iniquité, nuisible à un aménagement du territoire équilibré, garant de l'égalité des chances ”. Les parlementaires maires de petites villes déposeront donc des amendements afin que la DSR bénéficie des marges financières dégagées par la croissance et que son mode d'attribution soit revu pour “ assurer une meilleure efficacité à ce dispositif ”.
Les maires de petites villes se réuniront en assemblée générale le 5 octobre prochain, à l'Assemblée nationale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
2001 : Budget du ministère de la Ville : + 8 % à base constante (crédits des contrats de ville)
Retrouver une édition
Accéder au site